Le nouveau commissaire-priseur des Pyrénées-Orientales : "Ne jetez rien sans savoir !"

Me Étienne Pujol, commissaire-priseur judiciaire des Pyrénées-Orientales, prend sa retraite et passe le marteau à son successeur Thibaut Ruffat.

Ils ont en commun la passion des antiquités et du métier. À l’instar d’Étienne Pujol qui a acheté son premier tableau aux Puces de Perpignan quand il était collégien, Thibaut Ruffat avait à peine 9 ans lorsqu’il a choisi son cadeau de Noël chez l’antiquaire de la rue Cloche d’or.

Depuis, l’enfant de Saint-Paul-de-Fenouillet continue d’entasser des trésors dans la réserve familiale, avec une préférence marquée pour les objets des 18e et 19e siècles, les arts religieux et asiatiques. Mais surtout, il a réussi le double concours de commissaire-priseur judiciaire et a pris la relève de Me Pujol. Un illustre prédécesseur qui va l’accompagner encore quelques mois avant de s’effacer de l’étude. Auparavant, il lui prodigue de précieux conseils. « Être observateur, fouinard et surtout ne jamais faire confiance à la personne qu’on a en face, car elle essaye toujours de vous berner », insiste Étienne Pujol, accordant à Thibaut son total crédit.

– Journal l’INDÉPENDANT – 
Lien de l’article : https://www.lindependant.fr/2018/10/27/ne-jetez-rien-sans-savoir,4747570.php